La vente longue en immobilier

Appartement vente longueEntre la promesse de vente et l’acte authentique il s’écoule une période de 3 mois. Cependant certaines personnes souhaitent vendre au delà de ce délai. Les raisons sont multiples, cela peut être en prévision de la livraison de votre futur logement, pour éviter de changer les enfants d’écoles en cours d’année, pour ne pas contracter de prêt relais et concorder l’achat et la vente. La vente longue est souvent la solution la plus confortable, à la fois pour éviter de déménager deux fois et aussi pour des questions financière. Mais attention, il faut être préparé pour éviter les déconvenues.

La vente classique :

Lorsqu’on a trouvé un acheteur et qu’on signe une promesse de vente, la vente intervient 3 mois plus tard. C’est le temps nécessaire aux notaires pour réunir les différents documents administratifs (note d’urbanisme, fin de la DIA…). Ainsi qu’a l’acheteur pour l’obtention de son prêt. Il disposera de 45 a 60 jours pour obtenir son prêt, à cela s’ajoute le temps pour éditer les offres de prêts et recevoir les fonds chez le notaire. Ce délai est incompressible, sauf dans certains cas particuliers (par exemple, à Paris en achat comptant). En revanche, il arrive souvent de le dépasser de quelques jours voir semaines.

La vente forcée :

Au delà de la date prévu sur la promesse de vente, l’acheteur et son notaire peuvent vous forcer à signer l’acte authentique. En général, les parties passent d’abord par une résolution à l’amiable. Si aucune entente n’est trouvée alors la partie qui souhaite signer peut envoyer une sommation de se présenter chez le notaire. Il est recommandé de faire une signification par huissier. Si la personne ne se présente pas, le notaire établira un procès-verbal de carence. Suite à ça, l’acheteur peut saisir le tribunal de grande instance.

La vente longue :

L’organisation

La vente longue consiste à rallonger le délai classique par un délai plus long. Grace à ça vous êtes sûr de pouvoir signer l’acte authentique en toute sécurité. Il est important de l’indiquer des le départ, avant de fixer la visite ou pendant la visite. Ceci afin d’éviter l’ascenseur émotionnel a vos acheteurs.
Prenez en compte également, que la plupart du temps si la date n’intervient pas à plus de 5 mois après la signature de la promesse de vente, ça ne pose pas de problèmes aux acheteurs. En revanche au delà de cette période vous allez forcément perdre une partie des acquéreurs, ou devoir être souple sur la négociation pour trouver un terrain d’entente avec vos acheteurs. La durée que vous ne pouvez pas maitriser est celle de la recherche de l’acheteur. En effet vous pouvez mettre en vente aujourd’hui et devoir déménager dans 6 mois. Ce temps va forcément se réduire si vous ne trouvez pas tout de suite votre acheteur. C’est pourquoi, il est important de bien estimer votre logement pour éviter d’être trop cher et de mettre trop de temps a vendre.

Le financement

Attention, la plupart des offres de prêts sont valables 4 mois. Si vous avez prévu une signature à plus de 4 mois, demandez à vos acheteurs de mettre une option de prorogation de l’offre de prêt. Autrement, elle risque de ne plus être valable et vous allez devoir attendre qu’ils recommencent tout depuis le début, au risque d’avoir un refus de prêt la seconde fois. L’autre option serait de déposer le dossier de demande de prêt, 1 voir 2 mois après la signature du compromis. Ici, le risque est de vous retrouver avec un refus de prêt au bout de, 3 voir 4 mois. Dans ce cas de figure, il va falloir rédiger une condition suspensive sur mesure. Indiquez que la demande de prêt débute un mois après la signature de la promesse de vente pour se terminer 60 jours plus tard.
La vente longue est également interessante si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire de prêt relais. Cela peut vous permettre de concorder votre achat et votre vente. Par exemple, vous avez trouvé un acheteur et la signature de l’acte authentique intervient dans 5 mois. Vous avez 2 mois pour trouver un logement, pour vendre le votre, et injecter les fonds dans votre achat. Cela peut facilement se faire avec une vente le matin et un achat l’après midi. Si vous mettez un prêt relais en place, certaines banques vous proposent l’option de ne pas le déclencher. La condition est de concorder votre vente et votre achat sous un délai de 2 semaines. Afin de faciliter le processus, veillez à prendre le même notaire pour votre achat et votre vente.

Partager l'article :
 
   

Laisser un commentaire