Estimer un bien sans inscription : 3 étapes indispensables

estimer un bien sans inscription

Vous souhaitez estimer votre bien sans inscription. C’est à dire sans passer sur des sites d’estimations en ligne ou par une agence immobilière. Cela peut-être pour plusieurs raisons mais celle qui revient le plus souvent c’est d’éviter d’être recontacté et démarché à longueur de journée. Il existe aujourd’hui des méthodes pour connaitre la valeur de votre bien sans passer par ses supports. La méthode que je vais vous donner est plus efficace que celle employée par les sites d’estimations en ligne ou par les agents immobiliers. Elle est simple à appliquer mais demande quelques notions.

Première étape de l’estimation : comparer aux biens vendus

Afin d’estimer efficacement votre bien, il va falloir le comparer à des logements similaires pour trouver une fourchette de prix au mètre carré.

Par exemple, si vous avez un F2 de 35m2 dans le centre ville de Lyon vous allez devoir retrouver au moins 3 logements qui s’en rapprochent au maximum. On peut se permettre de prendre des logements un peu plus grand ou plus petit. En revanche il est primordial de garder le même type de bien, ici un 2 pièces. Le secteur est aussi un facteur important. Dans les grandes villes, il faut éviter de dépasser 500m de distances lorsqu’on compare son logement. Dans les zones rurales on peut se permettre d’augmenter cette distance à 5 kilomètres.

Pour estimer votre bien sans inscription et trouver les logements vendus, vous avez le site ETALAB qui vous permet d’avoir ces données. Grace à une carte interactive vous allez pouvoir retrouver les logements autour de chez vous qui ont été vendu.
 
La prise en main est assez facile , vous allez tout d’abord indiquer votre département puis votre ville. Suite à cela vous devez cliquer sur les sections cadastrales des logements vendus autour de chez vous. Et enfin trouver les parcelles de terrain. Il est parfois pas très évident de retrouver son logement car les noms de rues ne sont pas indiquées si vous ne zoomez pas sur la carte. Ma petite astuce consiste à ouvrir une seconde page sur mon ordinateur, sur laquelle je vais mettre la maps de google pour avoir un visuel qui me permet de retrouver facilement mon logement.
Vous constaterez que seules les sections en bleu indiquent qu’une transaction a été réalisée. Vous avez également la possibilité de filtrer les dates de transactions qui vous intéressent. Inutile d’excéder les 24 mois car au delà de cette période les prix au mettre carré ne seront pas d’actualité. A vous de chercher les logements qui se rapprochent le plus du votre. Reste a tâtonner pour passer de parcelle en parcelle pour choisir des logements similaires au votre.

Evidemment, la grande difficulté qui se présente à nous est de ne pas avoir de visuel de ses logements. Nous ne disposons pas d’information sur l’étage. Seul l’adresse peut nous aider a visualiser le bien de l’extérieur.

C’est pourquoi nous devons combiner cette méthode aux deux suivantes.

Deuxième étape de l’estimation : comparer aux biens en ventes

Toujours dans l’optique d’estimer votre bien sans inscription, nous allons rechercher 3 logements en vente similaire au votre.

Pour cela, vous pouvez consulter deux sites, le premier est Leboncoin.fr et le second Seloger.com. Personnellement, je préfère passer par Seloger car, en plus d’avoir une base de biens importante, le site nous permet de filtrer avec précision les logements que nous recherchons.

Par exemple, vous avez un outil qui vous permet d’indiquer une adresse et la distance à laquelle vous souhaitez que votre lieu de travail se trouve. Cette méthode va nous permettre de délimiter notre secteur pour trouver les logements en vente. Si je veux un rayon d’environ 800 mètres à 1 km je vais indiquer que je souhaite avoir mon travail à 10 minutes à pieds de l’adresse indiquée. Une fois qu’on a obtenu notre distance, on va retirer en haut a droite tous les projets neufs, construction, et viager. Cela va nous permettre de filtrer et garder l’essentiel, c’est a dire les logements déjà construits dans le marché de l’ancien. Puis, comme pour les biens vendus, nous garderons uniquement les biens d’une surface comprise entre 25M2 à 45M2. On indique notre type de bien et on recherche les logements.

Cette méthode nous permet de filtrer au maximum notre recherche. On va par la suite demander à classer les logements par prix croissant. Cela va nous permettre d’avoir un visuel assez précis des prix moyens pour ce type de bien.

Vous pouvez consulter les annonces qui se rapprochent le plus de votre logement et vous retrouverez les prix au mètre carré en dessous des photos.

Troisième étape de l’estimation : Comparer aux biens invendus

Enfin, la dernière étape consiste à trouver les maisons/appartements en vente depuis trop longtemps. Ces logements sont considérés comme des invendus.

La règle générale est de considérer un logement invendu au bout de 3 mois pour les grandes villes, et 6 mois pour les villes plus petites.

Pour cela nous allons d’abord retourner sur Seloger, et sur là même sélection que nous avions trouvé précédemment, nous allons trier la sélection en indiquant que nous voulons voir les logements par date. De cette façon nous allons avoir les annonces les plus récentes tout en haut et les plus anciennes en bas de page.

Puis je vous invite à vous rendre sur le site Castorus.com. Ce site va nous permettre d’avoir l’historique de notre annonce. Notamment depuis combien de temps le bien est en vente et s’il a subit des modifications de prix. Pour cela une fois que vous êtes sur le site, en haut à droite vous devez cliquer sur rechercher. Puis dans la barre de recherche “historique d’une annonce“, vous devez coller le lien de votre annonce que vous avez trouvé sur Seloger. A vous de tâtonner sur les annonces, et de vérifier à partir de quelles annonces nous nous retrouvons sur une période de vente supérieure à 3 mois ou 6 mois.

Grace à ça vous constaterez les prix au mettre carrée sur lesquels il ne faut pas aller. Et notamment cela va vous permettre d’éliminer certaines annonces que vous aviez gardé lors de la seconde étape.

Estimer un bien sans inscription, pour conclure :

Avec la combinaison de ces 3 étapes, vous avez une méthodes efficace pour estimer votre bien sans inscription.

Afin d’y voir plus clair, j’ai pour habitude de préparer un tableau Excel dans lequel je vais indiquer toutes les caractéristiques des biens trouvés pour chaque étape. Ca va me permettre d’avoir une vue globale des prix au m2.
 
L’estimation de votre bien se situe entre les prix des biens vendus et à vendre. Les prix des logements invendus sont un indicateur important qui montre vers quoi il ne faut pas tendre.

A savoir que notre méthode n’a absolument rien a envier à celle d’un agent immobilier ! Elle est même parfois plus efficace ! En l’espace d’une demi heure nous avons à notre disposition énormément d’informations qui nous permettent de voir précisément ce qui se passe autour de chez nous. De la même façon, ici notre méthode est plus efficace que l’algorithme des outils d’estimation en ligne ! Nous avons travaillé de manière artisanale et validé certains critères avant de prendre en compte les logements auxquels nous comparons notre bien.

Partager l'article :
 
   

Laisser un commentaire